LE BURKINA FASO EN LUTTES !

LE BURKINA FASO EN LUTTES !

La CEEB du Bulkiemdé toujours déterminée ! !

Coordination des Élèves et Étudiants Burkinabé (CEEB)/section du Boulkiemdé

 

-Association Nationale des Etudiants Burkinabé (ANEB)

-Association des Scolaires de Koudougou (ASK)

                                                                                                            

                                                             Koudougou, le 28 mars 2011

                   

 

DECLARATION SUR LA SITUATION A KOUDOUGOU

 

 

Camarades élèves, étudiants, jeunesse de Koudougou et des environs, courage ! 

Camarades, la CEEB salue votre courage, votre détermination et votre esprit de sacrifice dans la lutte contre l’impunité et pour la vérité et la justice pour Justin ZONGO et tous nos autres camarades tués par les forces répressives du régime sanguinaire du capitaine Blaise COMPAORÉ.

 

 Après quelques fausses déclarations à la télé et à la radio, il est maintenant clair, même pour ceux qui ont cru que pour une fois au moins le régime punira un crime, que ce régime a la peau dure et n’est pas prêt à changer. Les  déclarations verbales sur les arrestations de policiers ne convainquent guère personne. Il en a été ainsi pour nos camarades Flavien NEBIE de Boussé en 2000, de ZIGANI Émile et SIDIANI Blaise de Garango en 1995, de l’étudiant DABO Boukary en 1990 et bien d’autres encore. À l’époque, on nous avait rassuré que la justice allait être dite. Rien n’a été fait jusqu’à nos jours. La lutte doit donc continuer et s’intensifier.

 

En effet, face à nos justes et légitimes revendications et face à la pression sociale grandissante, le gouvernement s’est engagé dans ses anciennes voies de traitement des préoccupations de la jeunesse, du peuple burkinabé : répression, dilatoire, division …

C’est ainsi que le gouvernement a décidé de la fermeture des établissements, des universités puis de jeter dans la rue et d’affamer des milliers d’étudiants.

Pendant que l’appareil judiciaire est grippé (magistrats, avocats, personnel de justice ayant suspendu toute activité judiciaire) suite aux récents évènements des militaires à Ouaga, le gouvernement ment honteusement que la procédure judiciaire évolue bien. Quelle évolution ! Qu’a fait le gouvernement de nos revendications ? Rien. Absolument rien ; au contraire le gouvernement semble avoir oublié ce pourquoi nous manifestons et compte sur le temps pour venir à bout de notre détermination. Et comme pour  insulter notre conscience, pendant que les dossiers de nos camarades piétinent, le pouvoir sanguinaire de la IVème république continue de réprimer dans le feu et le sang nos manifestations. C’est le cas à Ouaga où la marche pacifique de l’ANEB/Ouaga du 11/03/11 et son meeting du 14/03/11ont été sauvagement réprimés faisant de nombreux blessés et 19 manifestants arrêtés dont 04 sont toujours détenus à la MACO.

 

 Nous réaffirmons donc notre détermination et rappelons au gouvernement que ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre.

De ce point, convaincus que les dossiers sur les assassinats de nos camarades n’iront nulle part si nous baissons les bras, nous réaffirmons notre ferme engagement à poursuivre la bataille pour la vérité et la justice.

Par ailleurs, nous saluons l’esprit de sacrifice et de solidarité de la jeunesse et surtout le soutien inestimable dont nous avons bénéficié de la part de la population de Koudougou pour organiser la solidarité qui a permis à certains camarades de se restaurer à midi et le soir pour ainsi restés déterminés.

                 

Camarades, au regard des constats susmentionnés, la nécessité de poursuivre la lutte s’impose ; et la lutte ne fait que commencer puisque l’ensemble des élèves et étudiants du pays sont mobilisés autours de nos préoccupations actuelles.

                 

Voilà pourquoi la CEEB :

 

-dénonce la légèreté avec laquelle le gouvernement traite les revendications des élèves et  étudiants; 

-dénonce la désinformation pratiquée par l’Etat et la constitution de milices armées par le CDP, parti-administration ;

-condamne le spectre de l’année blanche brandi pour intimider les élèves, étudiants et parents.

En outre elle exige :

- la libération sans condition de nos camarades détenus à la MACO ;

-la satisfaction de nos revendications.

 

La CEEB appelle tous les élèves et étudiants, l’ensemble de la jeunesse à se mobiliser davantage et à poursuivre la lutte implacable pour la vérité et la justice, pour la satisfaction de nos justes et légitimes revendications.

 

D’ores et déjà, elle appelle les élèves et les étudiants à observer un mot d’ordre de grève de 72heures du lundi 28 au mercredi 31 mars 2011 puis à participer massivement à l’assemblée générale de bilan le mercredi à 15heures à l’amphi 1000 places.

 

 

                                        Vive l’ASK !

                                                Vive l’ANEB !

                                                Vive la CEEB !

 

Vive la jeunesse intrépide et combative !

Vérité et justice pour Justin Zongo et pour tous les camarades tombés sur le champ de bataille !

Pour la satisfaction de nos justes et légitimes revendications, mobilisation et lutte ! 

 

Pain et liberté pour le Peuple !             

 

 

La Coordination



18/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres